◦ Publié par foreachAcademy ◦ Le 23/09/2021 ◦

reconversion

Vous pensez que passer du métier d’éducateur sportif à celui de développeur web, c’est peut-être placer la barre un peu haute* ? Pas pour Adrien en tout cas, pour qui cette reconversion s’est faite tout naturellement, mais non sans efforts*.

Quand il s’agit de mouiller son maillot* pour atteindre sa cible*, Adrien n’hésite pas une seconde et réussit même le tour de force* de combiner sport et développement ! Mais ça, c’est lui qui en parle le mieux, alors on lui passe le relais*...


(*beaucoup trop tentant ces clins d'œil au sport ... )😜




⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐

Salut Adrien, c’est le moment de te présenter !

Je m’appelle Adrien Bogacz, j’ai 32 ans, j’habite Béthune et je suis éducateur sportif de formation. Je suis passionné de voyages et de sport(basket-ball, course à pied et musculation). Je suis également un bon vivant, friand de bars et restaurants entre ami·e·s!

Que faisais-tu avant d’arriver chez ForEach Academy ?

Après mon Master STAPS en Activités Physiques Adaptées pour la Santé que j’ai obtenu en 2012, j’ai travaillé très vite comme salarié dans un centre aquatique/fitness chez Vert Marine en tant qu’éducateur sportif et surveillant de baignade.
Parallèlement à cela, j’ai lancé ma micro-entreprise qui me permettait (et me permet toujours) d’avoir un revenu supplémentaire en diversifiant mes prestations. Je donne essentiellement des cours collectifs de remise en forme en salle ou pour des associations et quelques cours particuliers quand l’occasion se présente.

En 2015, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la start-up Dynacare, qui avait pour projet de mettre en place des activités autour de la prévention santé et du bien-être des salariés en entreprise (notamment autour des gestes et postures et de la lutte contre la sédentarité). Mais au bout de quelques années, l’entreprise a rencontré des difficultés, que l’épidémie de Covid a malheureusement amplifiées. Elle a été mise en liquidation judiciaire en septembre 2020.
A partir de là j’avais deux options : soit continuer dans le même domaine, ou prendre ce licenciement comme une opportunité de changement.

C’est donc à ce moment-là que tu as envisagé une reconversion professionnelle, mais pourquoi dans le développement web ?

En effet, ce licenciement a contribué à remettre en question mon métier et ce que je voulais faire ensuite. Je n’avais plus envie d’être salarié à temps plein dans ce domaine, même si je garde avec plaisir mon activité d’auto-entrepreneur. Le choix d’un autre métier s’est donc imposé à moi et j’avais une petite idée qui me trottait en tête depuis quelque temps, comme j’aimais travailler sur ordinateur.

Pendant 5 ans, j’ai eu l’occasion de travailler régulièrement auprès de développeurs sur le projet d’une application mobile permettant aux entreprises de mettre en place des challenges de marche connectés entre leurs collaborateurs pour les inciter à bouger plus au quotidien.
J’ai commencé à m’intéresser à leur métier pour pouvoir mieux les comprendre, et ma curiosité a fait le reste. Mon licenciement a été le déclencheur et il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à me reconvertir dans ce domaine.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour toi dans cette phase de reconversion ?

Le domaine du développement web étant extrêmement vaste, j’ai commencé à me former tout seul et ce n’était pas évident. Ensuite, ma principale difficulté a été de faire le bon choix de l’organisme de formation.

Justement, qu’est-ce qui t’a convaincu de faire ta formation chez nous ?

Les petites promotions permettant un accompagnement quasi-individualisé, les formateurs compétents et humainement au top, et plus largement les premières prises de contact avec ForEach Academy (un grand merci à Jean-Philippe, le responsable de la formation, pour son écoute et sa réactivité).

Combien de temps s’est écoulé entre ta prise de décision et ton 1er jour chez nous ?

Environ 6 mois !

Ta formation de 6 mois vient de s’achever, comment te sens-tu ? Es-tu confiant pour la suite ?

Très bien, très content d’être arrivé au bout de la formation de Développeur Web et Web Mobile sans décrocher ! Et si c'était à refaire, je pense que je ne changerais rien ! Je suis très confiant pour la suite, car c’est un secteur porteur et j'ai vraiment le sentiment d'avoir acquis les compétences nécessaires pour bien débuter dans le milieu.

Où en es-tu dans ton processus de reconversion? Que comptes-tu faire après?

J’étais censé réaliser un stage pour m’apporter une expérience concrète du métier. Mais en discutant avec Jean-Philippe, je me suis rendu compte que poursuivre par un Bachelor Développement Web en alternance me conviendrait mieux.
Je ne l’avais pas envisagé au départ mais c’est tout à fait possible. Normalement, le bachelor se déroule sur 3 ans, mais grâce à ma formation de 6 mois qui équivaut à un Bac+2 avec l’obtention du titre de Développeur Web et Web Mobile, je peux directement passer en deuxième du Bachelor.

Pour quelles raisons poursuivre par un Bachelor en alternance te convient mieux ?

Avec ma formation en reconversion, je partais déjà avec l’envie de réaliser le stage le plus long possible (au moins 6 mois). Alors, avec une expérience professionnelle concrète de 2 ans via l’alternance, cela est encore plus significatif pour moi. Ce qui me plaît aussi, c'est d'obtenir un niveau plus élevé avec un bac +¾ et le titre certifié de Concepteur Développeur d’Applications. J’ai également pris en compte l’aspect financier. Le fait de recevoir un salaire minimum change tout quand il s’agit de subvenir à ses besoins.
En septembre, je commence donc mes 2 ans d’alternance au service informatique de Décathlon !

Décathlon ? Tiens tiens, comme par hasard... 😉

Non ce n’est bien entendu pas un hasard, j’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées à différentes personnes. J’ai beau avoir envie de changer de profession, je reste attaché au milieu sportif et je voulais à tout prix rester au contact de ce domaine. Décathlon, m’est apparu comme une évidence, et j’imaginais bien que mon profil pouvait attirer l’attention.

Où t’imagines-tu dans 5 ans ? As-tu un autre rêve à assouvir ?

Probablement embauché chez Décathlon, avec la possibilité de pouvoir évoluer. C’est la société par excellence que je souhaitais intégrer, étant donné mon profil de base.

Selon toi, quel est le secret d’une reconversion professionnelle réussie ?

Beaucoup de travail personnel en plus des heures de formation et bien choisir l’organisme de formation.

Des conseils à donner à celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans le développement web comme toi ?

C’est un secteur porteur et “à la mode” et je pense que beaucoup d’organismes de formation l’ont bien compris. Donc ne pas se faire avoir par des arguments marketing d’organismes peu scrupuleux qui promettent une reconversion “facile” et un salaire mirobolant après quelques semaines de formation.
Je pense que la compréhension du monde du développement web reste difficile à appréhender dans un premier temps et nécessite un gros travail et beaucoup de curiosité pour passer le premier cap.

⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐


Merci Adrien pour avoir pris le temps de nous raconter ton parcours qui t'a mené jusqu'à nous. Nous aurons le plaisir de te retrouver dès la rentrée de septembre, pour démarrer ton cursus Bachelor en alternance avec nos autres étudiants 😃


💬 Des questions sur le parcours reconversion d'Adrien ou son expérience chez ForEach Academy ?

👉 Contactez directement Adrien sur son Linkedin, il se fera un plaisir de vous répondre 😉


👩‍💻 Comme Adrien, vous souhaitez vous reconvertir et devenir développeur Web ?

Contactez-nous directement pour nous parler de votre projet : par téléphone, par mail ou en réservant un créneau dans notre agenda !