◦ Publié par foreachAcademy ◦ Le 23/09/2021 ◦

Reconversion

Marina a travaillé pendant plus de 5 ans dans le milieu bancaire, au sein d’un service d’assistance informatique. Aujourd’hui plus besoin de son téléphone pour résoudre des problèmes utilisateurs ! Grâce à sa reconversion en tant que développeuse, elle sera peut-être encore amenée à le faire, mais pas de la même façon !

Elle nous raconte pourquoi elle a décidé de sortir de sa zone de confort...




⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐

Hello Marina ! Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Salut ! Alors je suis Marina Vandenbosch, j’ai 32 ans et j’habite en métropole Lilloise. Je suis passionnée par les jeux vidéos, la nature, la moto et depuis peu : le code ! Si je devais donner des traits de caractère, je dirais timide mais déterminée !

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu mon bac S, je m’étais initialement dirigée vers une licence en psychologie, mais des événements ont fait que j’ai eu besoin de trouver un travail rapidement. Je suis entrée en intérim en 2009 chez Cofidis et depuis je n’ai jamais quitté le groupe.

J’ai commencé en tant que conseillère commerciale et je suis passée chargée de relation partenaire. Je me suis vite aperçue que le côté commercial n’était plus à mon goût. En 2015, j’ai postulé pour un service un peu plus technique qui consiste à dépanner des utilisateurs du parc informatique du crédit mutuel par téléphone. Actuellement je suis toujours salariée dans ce même service au poste de Technical Help Desk.

A quel moment as-tu envisagé une reconversion professionnelle ?

Je travaille depuis 12 ans sur une plateforme téléphonique. Même si j’ai, à plusieurs reprises changé de service, j’avais ce besoin de passer à autre chose. Il était nécessaire pour moi de sortir de ma zone de confort, qui m’offrait une sécurité de l’emploi mais qui n’était plus si confortable. Or dans ma société actuelle, il n’y avait pas d’opportunité interne qui pouvait me satisfaire.

Quand t’es-tu intéressée au développement web et pourquoi t’es-tu dirigée dans ce domaine ?

Le domaine du développement n’était pas mon premier choix ! J’ai pris une année pour trouver le métier qui pouvait me “combler”. Je m’étais tournée vers d’autres métiers comme opticienne mais même obstacle : trop commercial pour moi.

J’avais besoin d’un métier avec plus de liberté, tant quotidiennement que géographiquement, mais aussi avoir la possibilité de monter en compétences avec plusieurs perspectives d’évolution.


J’en ai discuté avec mon petit frère qui est développeur web. Il m’a proposé de m’expliquer son métier. Après deux heures d’observation et quelques modules en auto-formation sur Openclassroom j'ai enfin trouvé ma nouvelle route 🚀.

A partir du jour où tu t’es décidé à te reconvertir, explique-nous comment ça s’est passé, où t’es-tu renseigné, qui t’a aidé ?

Je savais qu’il existait des aides aux personnes souhaitant réaliser une reconversion professionnelle, j’ai donc pris rendez-vous avec une conseillère en évolution pro (le Fongecif) qui m’a expliqué toutes les modalités pour remplir le dossier de demande de financement. J’ai été prise en charge rapidement, la conseillère a répondu à toutes mes questions. Elle a été très claire dans ses explications et aussi dans l’attendu du Fongecif pour valider le dossier en commission.

Pour le reste, c’était à moi de faire le nécessaire pour obtenir un dossier le plus complet possible, comme réaliser des journées d’intégrations en entreprises, bien vérifier que le métier est assez demandé, etc.

Combien de temps s’est écoulé entre, ta prise de décision et ton premier jour chez nous ?

Je dirais 9 mois. Après avoir choisi le métier de développeur, j’ai dû prendre le temps de faire le dossier tout en continuant d’être salariée. En parallèle, j’ai commencé l’auto-formation sur le site d'Openclassroom.

Pourquoi avoir choisi Foreach Academy pour te former ?

Foreach Academy est arrivé un peu par hasard, grâce à mon frère encore 😄, qui a trouvé un flyer de l’école sur facebook il me semble.

J’avais déjà réalisé plusieurs portes ouvertes et entretien avec d’autres centres de formation, mais j’entendais beaucoup parler de chiffres. Trop commercial, voire pas d’échange du tout...

Foreach Academy a été la dernière école que j’ai rencontré et l’entretien a été différent des autres. Là, j’ai surtout entendu parler des formateurs, du savoir-être et du savoir-faire attendus et qui seront développés durant la formation. J’ai aussi été attirée par le fait que les formateurs soient des professionnels en poste.

Qu’étais-tu capable de faire au bout des 6 mois de formation ?

Une application complète 💪. Lors de la formation, il nous a été proposé de réaliser une application de réservation en ligne pour une mairie et ses marchés aux puces.
Nous avons pu développer nos capacités en front avec CSS, javascript et Vue.js mais aussi le back-end de l’application en réalisant une API rest JAVA permettant d’interroger une base de donnée.

Comment s’est déroulée ta recherche de stage, as-tu trouvé rapidement ?

J’ai eu la chance de le trouver avant la formation. J’ai rencontré le responsable du service ou j’ai réalisé mon stage lors d’une observation de poste en 2020. Il était venu dans l’optique d’une refonte d’une application utilisée dans mon service. J’ai échangé avec lui au sujet de ma reconversion et a accepté de me prendre en stage si mon dossier transition pro était validé.


Et le stage en lui-même, qu’as-tu appris ?

J’ai évidemment pu être mise en situation en entreprise et découvrir le travail en équipe. Je n’ai pas eu la chance de réaliser un projet avec cette équipe suite à un retard dans le projet prévu.
On m’a donc proposé de créer une autre application en partant de zéro sur le suivi sécurité des automates bancaire. J’ai été accompagnée par un tuteur et un chef de projet qui étaient présents à toutes mes revues de code hebdomadaire.

Techniquement, j’ai développé mes compétences en programmation orientée objet (POO), en conception et en base de données. J’ai également dû faire preuve d'adaptation et apprendre à utiliser un nouveau langage (C#), le framework de l’entreprise, un nouvel IDE tout en étant attentive aux normes ergonomiques. En savoir être, j’ai pû être force de proposition pour le développement de l’application mais aussi apprendre à être à l’écoute de mon client à chaque revue de code.

Actuellement, où en es-tu dans ta formation, et que comptes-tu faire après ?

J’ai terminé la formation le 1er février 2021 et réalisé un stage de 3 mois dans la société informatique de mon groupe actuel : Euro-information Service. Le mois prochain, en juillet donc, je passe le titre de “Développeur Web & Web Mobile”.

Au départ je ne souhaitais pas continuer les études mais plutôt entrer dans le monde du travail assez rapidement afin de quitter au plus vite mon poste actuel. Alors avant la fin de mon stage, je me suis mise activement à la recherche d’un emploi sur Linkedin car, Euro-information Service, n’embauche pas de développeur diplômé en bac +2.

Suite à cette recherche, j’ai été contacté par une société de service, réalisé l’entretien RH et également un test technique. La société souhaitait même me recontacter afin de commencer une mission en septembre (date de fin de mon contrat si démission de ma part).

Entre-temps, une opportunité de poursuivre ma formation s’est présentée. Le responsable de domaine chez Euro-information Service me propose finalement de me prendre en contrat de professionnalisation, si je trouve la formation adéquate. J’ai donc saisi avec grand plaisir cette opportunité. Cela me permettra non seulement d’obtenir un niveau supérieur, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, tout en ayant une première réelle expérience de deux ans en entreprise.

Je serai donc de retour chez Foreach Academy en septembre 2021 😄, mais cette fois pour préparer un Bachelor Développement Web avec le titre certifié de Concepteur développeur d’applications, qui vise lui un Bac+¾, niveau 6 ! En attendant, je suis toujours salariée dans mon entreprise et attend patiemment les vacances d’été et la fin de mon contrat. J’ai la chance d’être mutée en interne et de ne pas devoir démissionner.


Qu’est-ce qui te fait rêver en pensant à l’avenir ? Où t’imagines-tu dans 5 ans ?

Comme tout le monde, je souhaite être épanouie tant professionnellement que personnellement. Je ne sais pas encore aujourd’hui si l’alternance aboutira sur un CDI, ni si je souhaite rester dans l’entreprise qui m’accueillera. Une grosse partie de mon objectif est atteint : me reconvertir. J’espère simplement que dans 5 ans, j’aimerais toujours ce que je fais aujourd’hui.

Selon toi, quelles qualités te semblent nécessaires pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Que la reconversion concerne le développement web ou non, il est nécessaire d’être déterminé dans l’apprentissage de sa nouvelle profession et de fournir un travail personnel. Le délai de formation est très court mais il y a beaucoup de choses à apprendre.
Me concernant, le plus dur a été de franchir le cap et de ne pas rester “confort” habituel d’un travail qui me sert uniquement à payer mes factures.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui souhaiteraient, comme toi, se reconvertir dans le développement web ?

Le développement web est un monde accessible à toutes et à tous. Il y aura un temps d’adaptation, de difficulté et aussi de remise en question. Avec la pratique, la patience, l’envie d’apprendre et de découvrir la programmation, vous serez complètement capable de développer un programme ou un site web.

N’hésitez pas à vous rendre sur les plateformes de formation, soyez autodidacte afin de découvrir le monde du développement et être rassuré sur l’accessibilité de la programmation informatique mais aussi découvrir le côté créatif du web 😄 ! Et pour finir, après la formation, continuez de réaliser des projets personnels afin de ne pas “perdre la main” mais aussi montrer vos compétences à vos futurs potentiels employeurs.


⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐


Merci Marina, pour avoir pris le temps de nous raconter ton parcours et ce qui t'a conduit jusqu'à nous !
On est très heureux de te retrouver en septembre, pour de nouvelles aventures [que l'on va pouvoir "développer" ensemble
] 😁


Des questions sur le parcours reconversion de Marina ou son expérience chez ForEach Academy ?

👉Contactez-la directement sur son Linkedin : Marina, elle se fera un plaisir de vous répondre 😉


Comme Marina, vous souhaitez vous reconvertir et devenir développeuse Web 👩‍💻 ?

Plus d’infos ici, ou directement avec nous par téléphone, par mail ou en réservant un créneau dans notre agenda !