◦ Publié par foreachAcademy ◦ Le 10/06/2021 ◦

Alternance
Bachelor


Tu as fait le choix de te former en alternance ? Tu connais donc les nombreux avantages qu’offrent cette modalité d’apprentissage. En plus de te constituer une solide expérience professionnelle, tu bénéficies d’une formation diplômante ou certifiante tout en percevant une rémunération (dont le montant dépendra de la nature de ton contrat - apprentissage ou professionnalisation- de ton niveau d'études et de ton âge, plus d'infos ici). Ton insertion professionnelle en sera grandement facilitée. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une entreprise d’accueil recrute par la suite son alternant en CDI.

Mais pour dénicher la bonne entreprise, encore faut-il ne pas s'y prendre à la dernière minute ! La recherche d'une alternance est une étape cruciale qui mettra tes nerfs à rude épreuve et te demandera une bonne dose d’organisation, une pincée d’ingéniosité et un soupçon d’audace.
Nous n’allons pas te donner de formule magique (si seulement :-) mais nous te proposons ici, quelques conseils astuces et pratiques pour t’aider dans ton projet d’alternance.



Etape 1 : Déterminer ton projet en alternance


Si tu as le projet de te former en alternance, tu sais logiquement dans quel secteur d’activité tu souhaiterais travailler et même quel métier tu aimerais précisément exercer. Pour atteindre ton objectif, il va falloir trouver LA bonne formation.
En sachant que la majorité des formations en alternance débutent en septembre, tu vas devoir anticiper et commencer ta recherche plusieurs mois à l’avance.

1./ La première chose à faire, consiste à chercher toutes les formations existantes (certifiantes ou diplômantes) qui préparent au métier ou au secteur visé. Pour cela tu peux t’aider :

  • des moteurs de recherche d’Internet, en tapant les bons mots-clés.
  • des sites ou annuaires spécialisés dans l’orientation et la formation comme par exemple :
  • des salons notamment celui de l’Etudiant.
    A noter : le prochain Salon des Etudes Supérieures avec ou sans alternance a lieu les 18 et 19 juin 2021. ForEach Academy y sera également, alors si le métier de développeur·se web te tente, viens nous rendre visite sur notre stand en t'inscrivant ici ! Et ne manque pas notre conférence le 18 juin à 17h30 sur “Comment devenir Développeur Web en 3 ans sans jamais avoir codé ?"

    2./ Tu as établi ta ”short list” ? Tu vas pouvoir contacter les écoles pour en savoir plus sur le programme de la formation, la pédagogie, les modalités d’inscription....Renseigne-toi bien aussi sur l’accompagnement qu’elles proposent tout au long de ton parcours et surtout sur l’aide qu’elles peuvent t’apporter pour ta recherche d’alternance.

    3./ Ça y est, tu as trouvé ta formation et ton école ? Tu vas pouvoir attaquer la partie la plus délicate : chercher une entreprise pour ton alternance ! Mais tu as déjà une belle carte en main : tu connais ton école et les compétences que tu développeras au cours de ta formation. Ce sont autant d’arguments que tu vas pouvoir utiliser dans ta lettre de motivation.



Etape 2 : S’armer des bons outils


Rechercher une alternance ou rechercher un emploi, c’est exactement la même chose….ou presque. La seule différence et non des moindres, consistera à te vendre sans avoir encore réellement acquis les compétences du poste. Difficile mais pas impossible, en t’organisant un minimum et en t’équipant des bons outils.
Comment, où et avec quoi chercher ta future entreprise d’accueil ? On te liste ici, les principaux leviers à activer pour mettre toutes les chances de ton côté :


Créer et optimiser ton profil Linkedin


Aujourd’hui, avoir un profil LinkedIn est incontournable pour se construire un réseau et accroître sa visibilité. Contrairement au CV papier qui oblige à tout synthétiser sur une seule page, le profil LinkedIn te permet d’apporter de nombreuses précisions et de montrer davantage ta motivation. Mais les deux sont complémentaires, un profil LinkedIn est un CV en plus détaillé !

Pour optimiser ton profil LinkedIn, voici les conseils à suivre :

  • Mettre une photo professionnelle inspirant confiance par ton expression et ta tenue. Les erreurs à éviter surtout : l’absence de photo ou l’utilisation d’un cliché non approprié. Une photo de profil peut générer 14 fois plus de vues, mais encore faut-il qu’elle soit adaptée. Garde bien en tête que c’est un réseau professionnel, donc évite les photos de toi en vacances et privilégie un fond neutre.

  • Choisir le bon arrière-plan, qui reflète le secteur ou le métier que tu vises.

  • Soigner ton titre de profil (c’est la ligne qui s’affiche juste en dessous de ton nom et prénom). Dès le début, tu annonces la couleur en indiquant que tu recherches un contrat en alternance dans un secteur d’activité ou un domaine spécifique.

  • Personnaliser l’URL de ton profil. Lorsque tu créés ton profil, LinkedIn attribue une adresse par défaut contenant des chiffres juste après tes nom et prénom. Pour être facilement identifiable, pense à enlever les chiffres.

  • Soigner la description de ton profil (le texte figurant juste en dessous de ton titre de profil). Tel un pitch, ce résumé doit être percutant et susciter l’intérêt. Il s’agit ici de rédiger quelques lignes pour te vendre et te présenter. Le recruteur doit pouvoir comprendre rapidement ta situation actuelle, le type de poste que tu recherches en alternance et ce qui fera de toi la personne idéale pour ta future entreprise.

  • Bien renseigner tes études, emplois et stages, en précisant la durée et surtout le contenu. Il est important d’apporter des précisions sur tes missions, ce que tu as fait et acquis.

  • Développer ton réseau. Maintenant que ton profil est bien rempli, il va falloir te constituer un réseau de qualité en commençant par tes camarades de promo, et toutes tes connaissances perso (famille, ami·es…) et pro (anciens employé·es et responsables que tu as connu lors de tes stages, jobs d’été, etc.). Plus tu auras de contact, plus l'algorithme de LinkedIn en tiendra compte pour mettre davantage tes publications en avant.

N'hésite pas à demander une connexion aux professionnels faisant autorité dans le domaine et l’entreprise que tu vises. Et n’oublie surtout pas de joindre un petit mot pour te présenter et expliquer ta demande.

Dernière petite astuce : pense à activer l’option “Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible”. C’est la fameuse mention “#OpentoWork” qui apparaît sur la photo de profil.


Peaufiner et adapter ton CV


De même que sur LinkedIn, ton CV doit refléter ton parcours, tes compétences et faire apparaître des traits de ta personnalité... mais sur une seule page. En quelques secondes, le recruteur doit avoir saisi ton profil et ce que tu pourras lui apporter. Il est impératif de bien le soigner et de l’adapter à l’offre à laquelle tu réponds.

Nous te proposons une petite check-list des points importants à respecter pour un CV au top :

  • Une photo qualitative et professionnelle comme pour le profil LinkedIn. A proscrire donc : les photos décontractées de toi en balade ! Privilégie un fond neutre et une tenue correcte.

  • Un intitulé explicite. Sous ton nom et prénom, indique clairement le poste convoité en mentionnant également ton projet d’alternance (ex : Développeur Web - en alternance).

  • Une mise en page simple, claire et en adéquation avec le métier visé. Inutile de partir dans un graphisme trop original si c’est pour postuler par exemple pour un métier technique et vice-versa. Privilégie aussi une police lisible et moderne, et pas plus de deux différentes, comme avec les couleurs.

  • Des compétences, expériences et diplômes bien détaillés. Que ce soit lors de ton cursus, d’un stage ou d’un job, il est important de mettre tes réussites et atouts en avant, surtout s’ils viennent appuyer le poste visé. Il faut aussi bien préciser ton niveau en langue et ta maîtrise des logiciels ou technos.

  • Donne un sens à tes passions. Ici, il ne faut pas énumérer tout ce que tu aimes, mais indiquer tes principaux centres d'intérêt en les développant (depuis combien de temps, si tu as gagné une compétition, ce que tu as réalisé, etc.). Tes passions peuvent ainsi te permettre de mettre d’autres traits de ta personnalité en avant, les fameux soft skills.

  • Et surtout, attention à l’orthographe. Ton objectif : zéro faute ! Et si ce n’est pas ton fort, n’hésite pas à le faire relire par d'autres personnes.


Bien rédiger ta lettre de motivation


Postuler à une offre d’emploi en contrat d’alternance revient à expliquer, à la fois, le choix de ta formation, et celui de l’entreprise. Il va falloir convaincre cette dernière que ta formation répondra à ses besoins en termes de missions.

Avant toute chose, une lettre de motivation n’est pas une répétition du CV, mais un complément. Elle doit expliquer ta démarche (pourquoi tu postules), mettre en avant tes atouts et souligner ton intérêt pour l’entreprise. C’est une occasion pour le recruteur, de mieux cerner ta personnalité et pour toi, de lui expliquer ce que tu vas pouvoir lui apporter.

Le meilleur conseil que nous pouvons déjà te donner, c’est de personnaliser ta lettre de motivation. Et pour cela, il faut bien cerner les enjeux actuels du poste et surtout te renseigner sur l’entreprise où tu souhaites postuler. Pour cette tâche, Internet sera ton meilleur allié ! Ne te contente pas uniquement du site de l’entreprise, mais visite également ses réseaux sociaux. Tu y trouveras une mine d’informations et d’actualités qui pourront alimenter ta lettre.

Voici les éléments importants à faire figurer dans ta lettre de motivation :

  • Dans l’en-tête

    • A gauche on doit retrouver ton identité et tes coordonnées et tout en dessous l’Objet : Candidature au poste de….. référence de l’annonce…. en alternance.
    • A droite, le nom de l’entreprise et du contact ainsi que son poste et juste en-dessous ta ville et la date.

  • Dans le corps de la lettre -> en ce qui te concerne, tu dois :

    • décrire clairement ta situation et ce que tu recherches : le type de formation que tu souhaites suivre, le nom et la ville de l’établissement que tu as choisi et ton cursus à l’heure actuelle.
    • préciser le rythme de l’alternance (ex: une semaine de cours, trois semaines en entreprise), la durée et la date où tu seras disponible.
    • indiquer les compétences que tu vas développer au cours de ta future formation et mettre en avant celles qui correspondent à l’offre.
    • vendre tes compétences déjà acquises et en rapport au poste (lors de tes études, d’un stage, d’un job…). Il faut donner des exemples précis et concrets.
  • Dans le corps de la lettre -> en ce qui concerne l'entreprise, tu dois :

    • démontrer tes connaissances sur l'entreprise, ses valeurs et sur le poste visé, en justifiant pourquoi ils t‘intéressent. Pose-toi cette question et réponds-y : “Pourquoi je veux y travailler ?”. Essaye de ne pas tomber dans des généralités, mais de trouver la bonne info qui te permettra d’être percutant·e ! Comme par exemple, trouver une actualité récente ou une problématique qui impactent l’activité de l’entreprise mais qui n’est pas énoncé dans l’annonce.
    • montrer au recruteur quels bénéfices mutuels vous pourrez tirer de votre collaboration et en quoi ton profil correspond à son attente.

  • Dans la conclusion, tu dois :

    • montrer ton enthousiasme à l’idée d’exposer tes motivations lors d’un entretien,
    • remercier la personne de l’attention qu’elle portera à ta candidature,
    • préciser que tu restes à sa disposition pour tout complément d’information,
    • écrire une formule de politesse et signer.

Si tu as des difficultés pour rédiger cette lettre, n’hésite pas à te faire aider et à consulter des exemples sur Internet. Relie-toi bien et fais-toi relire. De même que pour le CV, ton objectif doit être le zéro faute !



Etape 3 : Te lancer dans une recherche d’alternance active


Maintenant que tu as tous les outils en main, tu vas pouvoir postuler aux offres d’alternance. Un dernier conseil et non des moindres : oublie ton mail perso au nom rigolo ou fantaisiste et crée-toi une adresse mail professionnelle à l’intitulé sobre et efficace de type prenom.nom@mail.fr.

  • Utiliser les plateformes et sites spécialisés.

    Il existe une multitude de sites et plateformes où tu pourras trouver des offres d’emploi en alternance, nous t’en citons quelques-unes :

  • Créer un outil de suivi de tes candidatures.

    Si tu veux pouvoir effectuer des relances efficaces, il faut absolument te créer un tableau de suivi de tes candidatures, pour te souvenir de l'essentiel et ne pas te mélanger les pinceaux.
    Dans un tableur (Excel, Sheet…), indique juste la date où tu as envoyé ta candidature, le nom de l’entreprise et du contact, la ville, le titre du poste, le nom du site où tu as repéré l’offre, le mail du contact et son téléphone, le statut de ta candidature (relance effectué le...par tél, entretien prévue le…., réponse négative, etc), et une dernière colonne “Commentaires”.
    Dernière chose, un processus de recrutement est souvent long. Si tu es reçu·e en entretien, l'offre sera peut-être déjà retirée du site et tu n'auras plus accès aux détails, alors pense à la copier. Elle pourra t'être très utile pour préparer ton entretien.



Etape 4 : Se préparer aux entretiens et décrocher le Graal


Après tous tes efforts, te voilà récompensé : tu as décroché un entretien, bravo, tu y es presque ! Les règles d’un entretien pour un contrat en alternance, ne sont pas différentes d’un entretien d’embauche classique. Tu vas devoir convaincre le recruteur que tu es LA bonne personne pour le poste et tu n’auras pas de seconde chance. Les 5 premières minutes vont être capitales alors préparent-les bien !

Pour t’aider il n'y a pas de secret, il va falloir t'entraîner ! Seul·e, devant ta glace, à t'enregistrer ou face à un proche, une simulation d'entretien est un très bon entraînement. Fais le plein de conseils sur le net ! Des sites spécialisés existent sur le sujet, comme par exemple celui de Pôle Emploi, où tu trouveras des articles tels que :

Enfin, n’oublie pas d’envoyer un e-mail de remerciement après ton entretien, pour confirmer ta motivation et rassurer le recruteur que tu as bien compris le poste. Voir l'article suivant : L’e-mail post entretien pour faire la différence



Ce que ForEach Academy peut t’apporter


Si tu aimes l’informatique et que tu souhaites devenir développeur·se, notre Bachelor “Développement Web” est fait pour toi ! Proposé en alternance pendant 3 ans, il t’apportera toutes les compétences techniques et relationnelles nécessaires à ton épanouissement dans ce domaine. La première année peut se réaliser aussi en 100% présentiel, si par exemple tu n’as pas trouvé ton alternance pour la rentrée.

Il faut savoir que ForEach Academy t’accompagne dès le début pour t’aider dans ta recherche. Tu as besoin de conseils sur ton CV, ta lettre de motivation, ta recherche ou ton futur entretien d’embauche ?
Nous sommes à ta disposition pour te répondre, c’est notre engagement : être disponible et à l’écoute pour toi ! Nous pouvons également te fournir des documents explicatifs très utiles pour ta recherche d’alternance, afin d’appuyer ta candidature auprès des recruteurs.

Alors n’hésite pas à nous contacter : par téléphone ou par mail ou réserver un créneau dans notre agenda pour que l’on puisse te rappeler




Crédit photos : freepix