◦ Publié par foreachAcademy ◦ Le 08/11/2021 ◦

Reconversion

Vouloir changer de cap professionnel est de plus en plus courant. Que ce soit pour donner un autre sens à son travail, s’épanouir en réalisant son rêve, ou faire face à un problème de santé, les raisons sont multiples et propres à chacun.

Bien préparée, au prix de quelques efforts et prises de risque, une reconversion professionnelle sera source d’épanouissement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne foncez pas tête baissée ! Découvrez les trois étapes essentielles qui vous permettront de centrer vos efforts et votre investissement pour la réussite de votre projet.

Etape 1 : L’introspection


Tout d’abord, prenez le temps de vous posez les bonnes questions :

  • Pourquoi ai-je envie de changer de métier ?
  • Depuis combien de temps ?
  • Est-ce une passade ou une réelle motivation ancrée depuis un moment ?
  • Qu’est-ce que je n’aime plus faire ?
  • Au contraire, qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Y a-t’il un moyen d’améliorer les choses sans devoir tout changer ?...

Pour vous aider dans cette phase de questionnement, vous pouvez consulter de nombreux articles sur Internet traitant du sujet. Demandez aussi l’avis à vos proches, amis ou collègues. Ils vous donneront leur ressenti, ce qui pourrait vous guider dans votre réflexion.

Cette phase est vraiment essentielle ! Il faut d’abord vous assurer d’avoir envisagé toutes les possibilités pour remédier à votre malaise professionnel, avant d’entamer un changement total de cap. Prendre conscience de votre mal-être, en comprendre les causes, vous permettra d’être sûr de votre choix et d’entamer sereinement votre reconversion avec toute la motivation nécessaire dans un tel projet.


Etape 2 : La construction de votre projet professionnel


Maintenant que vous avez fait le point sur votre situation professionnelle et que vous êtes sûr de vouloir évoluer, vous former ou vous reconvertir, il va falloir construire votre projet professionnel ! Vérifier par exemple que le secteur ou le métier visé est porteur, trouver la formation qui correspondra le mieux à vos attentes et vos moyens (durée, diplôme ou certification, financement possible… ?).

Rassurez-vous, si à ce stade, les contours de votre projet sont encore flous, vous êtes loin d’être un cas isolé. Vous aurez sans doute de nombreuses questions en suspens. Alors pour vous aider à y voir clair, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle !

Vous ne connaissez pas encore le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) ?Rendez-vous vite sur le site du CEP ici pour tout savoir ! Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit, personnalisé et accessible à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il vous permettra d’avoir un conseil sur-mesure, assuré par des opérateurs habilités selon le profil de la personne qui le sollicite. Il peut s’agir de :

  • L’APEC pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi,
  • Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi,
  • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap,
  • Mission locale pour les jeunes de - de 26 ans,
  • Les organismes paritaires pour les travailleurs indépendants ou les salariés en poste.

Votre conseiller sera à votre écoute et s’adaptera à votre projet : reconversion, création d’entreprise, reprise d’activité, ou formation. Il vous donnera les clés pour comprendre le marché du travail et connaître les secteurs qui recrutent.

Vous avez besoin de clarifier vos envies ? Il peut vous proposer un bilan personnalisé de vos compétences et peut même vous proposer de tester des métiers grâce à l’immersion professionnelle en entreprise.

Vous avez besoin de renforcer vos compétences ? Il vous aidera à construire un plan de formation et surtout à étudier son financement. Car ce sera l’une de vos préoccupations principales : combien ma formation va-t-elle me coûter ? Puis-je la faire financer et percevoir également une rémunération ?

De nombreux dispositifs de financement existent suivant votre situation : salarié, demandeur d’emploi, indépendant, handicapé…
Certains articles vous éclaireront à ce sujet :

Mais vous l’aurez compris, le conseiller en évolution professionnelle est LA personne qu’il faut rencontrer pour construire sereinement votre projet professionnel.



Etape 3 : Il est temps de passer à l’action !


Grâce à votre introspection et à l’aide que vous aura apporté votre conseiller, vous êtes désormais en mesure d’énoncer clairement votre projet, savoir quel cursus de formations y répond et son moyen de prise en charge par rapport à votre situation.

Si vous avez le choix, n’hésitez pas à comparer les centres proposant la même formation : quelles sont les différences ? La formation conduit-elle à un diplôme, un titre professionnel, une attestation reconnue ? Combien de temps dure-t-elle ? Est-elle payante ou prise en charge à 100% ? Quel est le programme ? Quels sont les pré-requis pour y accéder et les modalités d’inscription ?... Et le centre de formation : ont-ils pris le temps de vous écouter et de bien vous expliquer ? Vous êtes-vous senti en confiance ?...

Il est en effet très important de vous sentir à l’aise et en confiance, là où vous allez effectuer votre formation. Car cela représente le premier tremplin vers votre nouvelle vie professionnelle.

(Sources : pôle emploi)



⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐


👩‍💻 Foreach Academy et vous ?

Si vous souhaitez vous reconvertir et devenir développeur·euse web, Foreach Academy, vous propose une formation certifiante de 6 mois avec un titre professionnel de "Développeur Web et Web Mobile" reconnu par l’Etat (Niveau 5 Bac +2).

Une formation ouverte à tous, sans prérequis technique permettant d’acquérir les fondamentaux et les compétences clés du métier, d’être directement opérationnel auprès des recruteurs.

Nous sommes à votre écoute et nous vous accompagnons dès le début de votre projet !

Contactez-nous par téléphone, par mail, ou prenez un rendez-vous avec notre référent formation (il vous rappelera le jour et l'heure de votre choix)