◦ Publié par foreachAcademy ◦ Le 03/02/2022 ◦

Xavier a rejoint Foreach Academy en septembre, en tant que formateur de notre formation DWWM. Pendant 6 mois, il est l’interlocuteur privilégié pour former et accompagner nos apprenant·e·s dans leur processus de reconversion professionnelle.

Toutes et tous ont fait le choix de changer radicalement d’activité pour devenir développeur·euse Web. Et qui de mieux placé pour en parler que Xavier, qui exerce aussi le métier de développeur en tant qu’indépendant, en plus de sa casquette de formateur.

Il nous livre ici son parcours et ce qui l’a amené jusqu’à nous.




⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐

Bonjour Xavier, pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Xavier Bourget, j’habite dans le Nord depuis 20 ans, mais je suis natif d’Anjou. J’aime faire de la moto, de la randonnée et je pratique l’urbex (urban exploration) à mes heures par curiosité.
Je fais de l’informatique depuis mes 18 ans, soit plus d’une quarantaine d'années, geek mais pas trop :-)
J’ai aussi une licence en psycho et en insertion des personnes handicapées. L’humain m’intéresse avant la technique.

Que faisais-tu avant d’arriver chez ForEach Academy ?

Avant d’arriver chez Foreach, j’ai été formateur pour la formation DWWM (Développeur Web et Web Mobile) pour de nombreuses écoles.
Je suis indépendant, j’ai donc la chance de pouvoir choisir mes missions. En général, elles se répartissent entre 80% d’enseignement et 20% en production.
Je fais de l’exploitation et du développement pour tout type de projet. J’aime les challenges, j’apprécie donc tout particulièrement les projets innovants.

As-tu toujours été formateur ? Qu’est-ce qui t’a poussé à le devenir ?

Non j’ai commencé dans l’informatique, puis j’ai eu différentes expériences notamment une en tant que coordinateur de projets sociaux. mais j’ai toujours travaillé en proximité de l’enseignement.
J’ai commencé à enseigner en 1989, dans le cadre d’un BTS Informatique Industrielle pour le compte de GIAT Industrie.
Cela fait une petite quinzaine d’années que je me consacre majoritairement à l’enseignement tant en centre de formation qu’en grandes écoles.

Qu’est-ce qui t’as motivé à nous rejoindre en tant que Formateur ?

Je vous connaissais pour avoir été l’un de vos jury pour le passage du titre de DWWM (Développeur Web et Web Mobile) il y a quelques années. Je partage complètement votre vision de la formation.

Peux-tu nous parler de ton quotidien au travail de formateur ?

Je laisse la plus grande autonomie aux stagiaires qui doivent résoudre les challenges techniques que je leur pose. Je commence à intervenir après leurs premières recherches.
Il s’agit alors d’éclaircir et d’apporter la théorie sur ce qu’ils ont intuitivement découvert. Je suis aussi le garde fou qui les empêche de se disperser et le guide qui les conduit vers des pistes auxquelles ils n'auraient pas pensé.

Tu formes actuellement nos apprenant·es en reconversion professionnelle, comment les trouves-tu ?

Je trouve que ce sont des personnes très motivées. Celles que j’accompagne actuellement ont toutes la capacité de réussir.

Qu’aimerais-tu dire à celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans le développement web ?

Ne pas se prendre la tête sur “il faut être bon en maths”.
Beaucoup de persévérance et de patience (car parfois on reste bloqué sur un problème plusieurs jours…)
Et qu’il faut être capable de se remettre en question en permanence sur les technos. Dans le développement, on apprend toujours !

⭐⭐⭐🚀⭐⭐⭐

Merci Xavier pour avoir pris le temps de nous raconter ton parcours qui t'a mené jusqu'à nous en tant que formateur.

💬 Des questions sur le parcours de Xavier ou son expérience en tant que formateur chez ForEach Academy ?

Contactez-le directement sur son Linkedin, il se fera un plaisir de vous répondre 😉


👩‍💻 Comme les apprenant·e·s de notre formation DWWM, vous souhaitez vous former pour devenir développeur·se Web ?

Contactez-nous directement pour nous parler de votre projet : par téléphone, par mail ou en réservant un créneau dans notre agenda !