Recruteur.euse –
IT
Le dénicheur de talent
Le métier de Recruteur.euse IT
Spécialiste en recrutement IT, le chargé de recrutement IT prend en charge la globalité du processus de recrutement pour le compte de différents clients. A l’écoute de son client, il recueille les besoins en recrutement et établit le profil idéal selon le poste à pourvoir. Puis, il rédige l’annonce d’emploi et le diffuse sur les différents canaux choisis en accord avec le client.
Le chargé de recrutement entre ensuite en phase de recherche active pour trouver le profil idéal. C’est ce qu’on appelle la chasse. Pour cela, il utilise différents outils : cvthèque interne, jobboards ou encore réseaux sociaux. Il va ensuite analyser les différentes candidatures et sélectionner plusieurs profils, afin d’établir une première sélection de candidats.
Le chargé de recrutement contacte les candidats sélectionnés et évalue leur adéquation au poste convoité, avant de planifier un entretien. Le chargé de recrutement réalise les entretiens avec les différents candidats puis effectue un compte-rendu détaillé des entrevues. Il fait ensuite part de sa sélection au client et accompagne le candidat sélectionné dans le processus de recrutement, jusqu’à la signature du contrat de travail.
Un métier recherché
Le métier de recruteur.euse IT fait partie du top 10 des tendances en terme de recrutement dans les années à venir. (source Atlas 2023)
Un métier qui évolue
Il est possible d’évoluer vers des postes tels que responsable de recrutement, consultant en ressources humaines, responsable de la formation…
Et après ?
Assistant.e ressources humaines, Assistant.e formation, Assistant.e Recrutement, Assistant.e RH et paie, Gestionnaire des emplois et carrières, Chargé.e des ressources humaines.
Est-ce fait pour moi ?
Pour ce métier il faut une double compétence : RH et IT. De plus, il faut bien sûr aimer le travail en équipe et avoir l’envie d’accompagner de futurs talents !
Les Qualités du Recruteur.euse IT :
- Le chargé de recrutement a une connaissance pointue du secteur IT et des différentes spécificités métiers qui le compose. En veille active, il se tient au courant des évolutions et des nouveaux métiers qui apparaissent régulièrement. Très à l’écoute, il comprend rapidement les enjeux du poste et les attentes de son client.
- Le chargé de recrutement IT est également un excellent orateur, il sait convaincre les meilleurs profils de la qualité du poste qu’il souhaite pourvoir, connait les techniques d’entretien de recrutement et se montre à l’aise aussi bien avec le client qu’avec les candidats.
- Le chargé de recrutement IT sait se montrer patient et persévérant pour dénicher les meilleurs candidats. Véritable challenger et orienté résultats, le chargé de recrutement IT possède un tempérament commercial indispensable à sa réussite.
Un métier recherché
Les recruteurs.euses sont très recherchés, principalement dans les entreprises de services numériques (ESN) réalisant des prestations de développement d’applications, en régie ou au forfait, dans les services ressources humaines des grandes entreprises, les agences d’emploi spécialisées et dans les start-up.
Un métier qui évolue
C’est l’opportunité de travailler avec des ingénieurs, des développeurs, des experts en cybersécurité … Tout en offrant des opportunités de carrières stimulantes et tout en travaillant dans un secteur d’activité en constant mouvement.
Avec l’expérience, il est possible de s’intéresser à des postes de responsable RH, responsable formation, gestionnaire des emplois et carrières…
Et après ?
Possibilité de poursuivre sur une spécialisation ou cursus RH supérieur bac +3 ou d’intégrer directement le milieu professionnel.
Est-ce fait pour moi ?
Il n’existe pas de profil type pour exercer le métier de recruteur.euse it. Il faut avoir la passion du secteur du numérique et l’envie d’apprendre ainsi qu’une bonne une bonne gestion du stress.
Un socle technique suffisamment riche sera donc nécessaire pour appréhender les problématiques du métier mais pas seulement. Développer ses softs skills est tout aussi important : être capable de s’adapter, de collaborer et communiquer efficace- ment avec son équipe… Autant de qualités relationnelles qui feront la différence pour réussir dans ce secteur.
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